Acheter une voiture d’occasion se présente comme la solution idéale pour se procurer un véhicule à la fois agréable et fonctionnel, tout en réalisant un bon rapport efficacité/prix.
Toutefois, il est intéressant de vous renseigner sur les enjeux de ce projet, tels que le moment idéal pour procéder à l’achat, l’assurance auto la plus adaptée à cet effet, les formalités administratives correspondantes, etc.
Découvrons dans cet article comment acheter une voiture d’occasion.
Quand acheter une voiture d’occasion ?
La vente de voitures neuves prospère entre mars et septembre. C’est le moment opportun pour les concessionnaires pour aérer leur parking de véhicules neufs. Pour cette raison, cette période n’est pas trop recommandée pour acheter une voiture d’occasion.
Par ailleurs, décembre et janvier restent les mois les plus favorables pour acheter des véhicules d’occasion. La plupart des gens concentrent leurs budgets et intérêts sur cette période festive, ce qui permet de réduire la concurrence sur la vente des automobiles et décuple les chances de réaliser de bonnes affaires.
Certains modèles se vendent dans des marchés saisonniers particuliers, comme le cabriolet d’occasion dont la vente connaît son apogée pendant le printemps et l’été. Par contre, la vente des SUV et des 4×4 se développe pendant la saison hivernale, vu leur aspect adapté à la saison froide.
Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture d’occasion ?
Une fois que vous avez trouvé la voiture d’occasion qui répond à vos besoins, il est temps de finaliser les démarches administratives correspondantes à l’acte d’achat-vente.
Il est pertinent de mentionner tout d’abord que les formalités administratives et les coûts inhérents sont supportés entièrement par l’acheteur.
Pour vous approprier la voiture, il faut récupérer tous les papiers administratifs nécessaires pour souscrire une assurance-auto. Cela concerne :
- La carte d’immatriculation (anciennement la carte grise) doit être barrée et contenir la mention : “vendue le …”, ainsi que la signature du vendeur.
- Le certificat de situation administrative (ou certificat de non gage) est une pièce obligatoire, qui atteste que l’utilisation du véhicule n’est pas interdite pour certaines raisons, telles que la mise en gage ou en fourrière ou la retenue de la voiture à cause d’une amende impayée. C’est une véritable garantie de sécurité pour rouler en toute légalité.
- Le procès-verbal du contrôle technique est obligatoire pour les véhicules âgés de 4 ans ou plus. Le propriétaire (qu’il soit un concessionnaire ou un particulier) doit remettre à l’acquéreur ce document qui certifie que ce dernier a effectué le contrôle technique 6 mois avant la conclusion de l’acte de vente. De cette façon, la demande de carte grise peut être réalisée sans aucun souci.
Il est aussi recommandé de demander le carnet d’entretien (qui reste un document facultatif), afin d’avoir une idée sur les fonctionnalités du véhicule d’occasion, l’historique de son utilisation, outre le cycle de réparations qu’il a subi et sur lequel seront basés les futurs entretiens.
- Le certificat de vente (ou le certificat de cession) est un document obligatoire, qui fait référence à un contrat de vente entre particuliers. Cette pièce informe sur les caractéristiques du véhicule à vendre, comme le numéro d’immatriculation, le kilométrage, les coordonnées des parties impliquées, la date de la vente, etc.
Ce document peut être récupéré à partir des administrations en question, telles que la préfecture, la mairie ou sur le site : public.fr.
Comment assurer une voiture d’occasion ?
Les assurances auto les plus indiquées sont :
- L’assurance au tiers qui offre une garantie responsabilité civile permettant d’endommager la victime en cas de dégâts matériels ou corporels causés par l’auto d’occasion.
Cette assurance est plébiscitée pour son aspect économique et elle est adaptée aux véhicules d’occasion à valeur réduite, notamment ceux âgés de plus de 10 ans.
- Une assurance auto intermédiaire concernant les voitures d’occasion âgées entre 5 et 8 ans. Cette assurance est proposée par un intermédiaire (un courtier, un mandataire ou une structure d’assurance) et offre une large palette de garanties, comme la garantie bris de glace, vol de voiture, catastrophes naturelles, etc.
Quelle voiture d’occasion acheter en 2022 ?
Un large choix de véhicules d’occasion se présente en 2022, y compris les voitures qui suivent.
Nissan Qashqai dCi
Nissan Qashqai dCi 130 chevaux figure parmi les autos d’occasion les plus prestigieux à s’en procurer, grâce à ses multiples avantages :
- Un crossover familial et spacieux avec cinq places confortables.
- Un intérieur accueillant et très pratique avec des contours d’aérateurs aux finitions fines et agréables au toucher. En plus d’interrupteurs éclairés avec un mode impulsionnel pour ouvrir et fermer automatiquement les 4 vitres (ainsi que les rétroviseurs).
- Un moteur puissant et économique en carburant, donc moins polluant.
- Une apparence attirante qui associe l’élégance des monospaces et l’aspect moderne des SUV.
Citroën C3 1.2 PureTech
Le modèle Citroën C3 est parmi les automobiles d’occasion les plus en vogue cette année. Cette citadine de 82 chevaux est très adaptée aux budgets restreints. Ce modèle se caractérise par sa polyvalence et son aspect économique grâce à sa faible consommation.
Renault Captur
Renault Captur est la citadine d’occasion que vous pouvez acquérir cette année. Cela grâce à son look fascinant et son crossover convivial qui s’adapte parfaitement aux petites familles. C’est aussi le modèle idéal si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion à petit budget.
Kia Cee’d
La Kia Cee’d capte l’intérêt sur le marché de voitures d’occasion grâce à sa motorisation au Diesel, son apparence intemporelle et son prix abordable.
Fiat 500X 1.4
Le SUV Fiat 500X 1.4 est parmi les modèles recommandés pour rouler confortablement dans toutes les situations, grâce à sa configuration de 140 chevaux. Outre sa belle apparence qui ne peut passer inaperçue sur la route.
Les passionnés des dernières tendances dans l’univers des véhicules électriques peuvent essayer ces modèles : BMW série i3, Opel Corsa-e, Honda e, etc.
Conclusion
Acheter une voiture d’occasion constitue une véritable issue pour réaliser un bon investissement dans les conditions économiques actuelles critiques. Ce véhicule peut être acquis à un prix attractif, dans la limite du budget mobilisé.
De plus, le véhicule d’occasion permet de réaliser d’autres économies au niveau de l’assurance, du montant du crédit et des intérêts. Vous avez aussi un large choix de voitures (classiques et électriques) avec une disponibilité quasi-immédiate.