Comment s’inscrire à l’examen de conduite ?

Pour être détenteur d’un permis de conduire, passer l’examen de conduite s’avère obligatoire. Cependant, pour participer à un tel examen, vous devez faire une inscription au préalable. Pour cela, vous pouvez choisir entre deux possibilités.

S’inscrire à l’examen de conduite auprès d’une auto-école

Il s’agit de la solution la plus fréquente utilisée par les candidats souhaitant s’inscrire à l’examen de conduite. Pour l’inscription, il faudra vous présenter à l’accueil de l’auto-école choisie. Celle-ci vous demandera de fournir un certain nombre de documents qui vous seront utilisés pour la constitution de votre dossier.

Arrivée au guichet de l’école de conduite, cette dernière vous présentera deux formulaires cerfa à compléter et à signer. Après avoir complété ledit formulaire et constitué votre dossier de candidature, l’auto-école se chargera, à présent, de transmettre l’ensemble du dossier d’inscription à la préfecture.

Cependant, il faut souligner que lors de l’inscription, avant la signature du contrat, l’école de conduite vous fera passer un test d’évaluation. Il s’agit d’une évaluation de départ qui est obligatoire et généralement payante. Son but est de permettre à l’auto-école de jauger votre niveau. Ainsi, elle pourra définir le nombre d’heures de conduite prévisionnelles qu’il vous faut.

Comment s'inscrire à l'examen de conduite ?

S’inscrire à l’examen de conduite en candidat libre

L’inscription au permis de conduire en tant que candidat libre nécessite que vous adressiez une demande à la préfecture de votre lieu de résidence. Ainsi, vous recevrez une liste des pièces justificatives à lui transmettre. Un exemplaire du formulaire d’inscription vous est également fourni.

Par ailleurs, si vous vous trouvez à Paris, vous devez adresser votre dossier de candidature au Bureau des permis de conduire de la Préfecture de Police. En revanche, si vous résidez en Province, selon les départements, il est possible de transmettre le dossier soit à la préfecture, soit à la sous-préfecture.

Après le dépôt de dossier et validation de celui-ci, une convocation à l’épreuve du code et à celle de conduite vous sera transmise.