La conduite en période d’hiver n’est pas tout aisée. Votre véhicule va devoir faire plus d’effort qu’il en a l’habitude, car vous serez forcé à rouler sur des autoroutes glissantes, enneigées, à fortement utiliser le système de chauffage de votre véhicule, etc. Néanmoins, rouler pendant l’hiver vous sera beaucoup plus facile si vous adoptez les bons réflexes que nous vous donnerons dans cet article.
Préparez votre véhicule
Pendant l’hiver, la première des choses que vous avez à faire est de changer vos pneus. Les pneus d’hiver sont les plus compatibles pour cette saison, car ils garantissent la stabilité de votre véhicule durant la conduite, et minimisent les risques de dérapage. De même, assurez-vous d’avoir une bonne visibilité durant votre conduite. Cela doit prendre par la vérification des phares, des signaux lumineux de votre véhicule et de vos essuies glace.
Adoptez une bonne conduite
Votre conduite en période d’hiver doit répondre aux conditions météorologiques. En hiver, il est important d’appliquer une distance de sécurité entre les véhicules. Veillez à doubler cette distance s’il commence à pleuvoir ou neiger, car sous la pluie par exemple, le temps que mettra votre véhicule avant de freiner est deux fois supérieur à la normale. De même, n’oubliez pas d’actionner vos feux de croisement en cas de brouillard ou de neiges.