Pour repeindre sa voiture, deux options s’offrent désormais à nous : le covering ou la peinture voiture. Si ce dernier permet de changer de couleur, sans aucune possibilité de retour en arrière, le covering est quant à lui une solution réversible. En effet, le revêtement adhésif qui va recouvrir le véhicule peut être enlevé dès qu’on le souhaite en laissant intact la teinte d’origine.
Mais si cet aspect amovible est considéré comme un réel atout par certains, surtout ceux œuvrant dans le milieu publicitaire, d’autres sont en revanche moins convaincus. C’est effectivement au niveau de la durabilité que la question d’opter ou non pour le car wrapping se pose le plus souvent. Dure-t-il plus longtemps que la peinture ? En somme, en vaut-il suffisamment le coup ? Réponse dans notre dossier.
Combien de temps dure un covering ?
La durée d’un covering est très variable. Tout d’abord, cela dépend de la qualité du type de revêtement utilisé. Les marques leaders dans la conception de films de protection de haute-qualité proposent une durabilité allant jusqu’à 10-12 ans. En revanche, pour un produit d’entrée de gamme, la longévité du covering est limitée à 3 ans en moyenne.
En pratique, il s’agit de simple estimation pouvant encore varier en fonction de la matière choisie. Les films protecteurs avec effet mat ou brillant sont par exemple plus fragiles. La configuration de la zone à recouvrir y contribue également. Sur les courbes, les parties concaves ou verticales, la durée du film covering coulé (type de film approprié étant donné son caractère malléable) est approximativement de 3 ans. Sur une surface plane type capot ou toit, la résistance du covering peut augmenter de 35% sur 3 ans, soit environ une année supplémentaire.
D’autres paramètres à prendre en compte
Outre les approximations annoncées par les concepteurs, différents paramètres jouent aussi sur la bonne tenue ou non du film protecteur.
En premier lieu, le facteur climat impacte grandement sur la durabilité du covering. Il a été relevé que les intempéries, ainsi que les coups de soleil et de froids excessifs ternissent rapidement la teinte et accélèrent par la même occasion la détérioration de l’adhésif.
Outre ce fait, le travail de qualité fournit par le poseur peut également contribuer à assurer une longue-durée à l’habillage du véhicule. Ainsi, si vous projetez un covering total ou partiel autant se diriger directement vers un professionnel en la matière. Vous avez la garantie d’un travail effectué selon les normes requises étant donné qu’il dispose des outils nécessaires, mais surtout des connaissances et qualités propres au métier de poseur.
Il faut en effet savoir que pour réaliser une pose de film protecteur selon les règles de l’art, plusieurs étapes spécifiques doivent être suivies. Sans compter les différentes conditions à respecter avant d’entamer le processus notamment un atelier couvert, propre et bien éclairé permettant d’entreposer le film protecteur, ainsi que le véhicule au même endroit et à la même température.
Comment entretenir le covering ?
Si vous entretenez votre covering de la bonne manière, vous évitez une dégradation prématurée de votre customisation.
Dans un premier temps, évitez tant que possible le jet d’eau à outrance et le lavage à haute pression incluant le passage au rouleau. Si vous n’avez d’autres choix que de recourir à ces procédés, respectez au moins une distance de 30 cm entre le jet et la zone à nettoyer. En réalité, rien ne vaut le lavage manuel avec un simple chiffon humide ou toute autre matière non abrasive.
Par ailleurs, en connaissance de cause, garez votre voiture dans un endroit bien protégé contre les agressions extérieures (soleil, pluie, poussières, chocs…).
Lire notre article covering ou peinture voiture