Customiser sa voiture : covering ou peinture voiture ?

À l’heure actuelle, il existe différents procédés de customisation permettant de changer l’apparence d’un véhicule et d’y retranscrire, par la même occasion, la personnalité de son propriétaire. Si d’autres optent pour une transformation radicale des équipements et autres instruments. D’autres vont davantage miser sur un changement de couleur.

Changer la couleur de sa voiture pourrait en effet donner presque l’impression de s’en offrir une toute nouvelle. Alors pour ceux à qui ça tente, notez que le covering se présente actuellement comme le procédé de customisation voiture en vogue alliant à la fois aspect visuel spectaculaire et option de publicité percutante.

Le covering voiture : c’est quoi ?

Également connu sous l’appellation de wrapping, le covering est un concept qui consiste à recouvrir la totalité ou certaines parties du véhicule d’un film de protection (film covering) afin d’obtenir une nouvelle teinte ou d’y ajouter quelques motifs imprimés personnalisés style marquage publicitaire.

Tout comme la peinture voiture traditionnelle qu’on a l’habitude d’utiliser, le covering permet ainsi de refaire la peinture de sa voiture, soit en gardant la même couleur que la teinte d’origine, soit en choisissant complètement une autre couleur pour un relooking inédit ou subtil selon le goût du propriétaire.

Mais outre l’effet décoration et le changement de style octroyé par le covering, le réel avantage de cette technique repose sur son caractère réversible.

Pourquoi opter pour le covering ?

Entrecovering et peinture automobile, les consommateurs tendent de plus en plus à privilégier ce premier pour la simple et bonne raison qu’il offre une personnalisation sans limite de son véhicule, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une chose pratiquement impossible à réaliser avec un pistolet à peinture classique étant donné l’inexistence de certaines nuances de couleurs et de motifs tels que l’aluminium brossé, le vinyle carbone à motifs 2D ou 3D, l’effet perlé, satiné et bien d’autres.

Pour un covering carroserie total ou partiel (calandre, pare-chocs, toit, rétroviseurs, insert de la console centrale…), on dispose ainsi d’une large gamme de nuancier dont la seule limite à l’association de couleurs et de textures ne dépend que de l’imagination de son propriétaire.

Par ailleurs, outre le fait que le wrap sert de film protecteur contre les agressions extérieures (intempéries, résidus, éraflures…) ; celui-ci à la particularité d’être amovible. Ainsi, si pour une raison ou une autre, telle qu’une revente ou que vous ayez tout simplement envie de retrouver la couleur d’origine de votre voiture, il vous suffit tout simplement d’enlever le revêtement. En notant que lors de ce procédé, la peinture en dessous restera parfaitement intacte.

Le coût du relooking

Pour l’heure, le covering s’annonce comme une alternative moins coûteuse que la peinture, pour un rendu quasiment identique.

Pour une peinture complète réalisée au sein d’un atelier de peinture, le carrossier-peintre peut facturer entre 1000 à 5000 €. Un total covering coûtera en revanche entre 500 et 2000 €, voire plus. En réalité, le coût de l’opération dépend surtout du travail de qualité fournit par le poseur, l’envergure de la surface à couvrir, ainsi que du modèle de voiture.

Une autre manière de faire une économie substantielle consiste à effectuer soi-même la pose du wrap. Outre les instruments indispensables à la pose, il suffit d’acheter le film covering dont le tarif varie surtout en fonction du type de revêtement utilisé (haute-qualité, degré de résistance, brillance, motifs…).

Il faut noter cependant que le pose du film adhésif est une opération extrêmement délicate. Elle ne peut être réalisable à moins d’attester d’une grande dextérité manuelle et un excellent sens de la minutie.