Pour une utilisation optimale de votre véhicule, il est indispensable pour vous de procéder à la vérification et à l’entretien du moteur, des freins et de tous les autres composants mécaniques de celui-ci. Cela permet de limiter les pannes et surtout de garantir la stabilité et le confort de votre véhicule. Mais, à quelle fréquence doit-on procéder à l’entretien de sa voiture ?
La périodicité d’entretien
La période nécessaire à l’entretien d’un véhicule varie selon le type d’entretien auquel vous voulez procéder. L’entretien courant, par exemple, peut se faire de manière quotidienne ou mensuelle. Elle consiste à procéder à de petites vérifications sur votre véhicule, telles que la vidange, les phares, les clignotants, l’état de la batterie, etc.
Mais, contrairement à l’entretien courant, l’entretien périodique, quant à lui, consiste à vérifier le kilométrage du véhicule, et à faire un contrôle général des composants de ce dernier ainsi qu’au changement de certaines pièces. Il se fait environ tous les deux ans pour un véhicule à moteur diesel et chaque année pour un véhicule à moteur essence.
Entretien du véhicule en fonction du kilométrage
L’entretien d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs tels que la distance parcourue, l’âge du véhicule ainsi que le type de moteur. Généralement, pour un véhicule de moteur à essence, son entretien doit se faire après 15 000 km de parcours, tandis que le kilométrage nécessaire à l’entretien d’un véhicule à moteur diesel varie de 20 000 à 30 000 km. Néanmoins, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre auto. Ce dernier vous indiquera avec précision le kilométrage nécessaire avant de procéder à l’entretien de votre véhicule.
Faire l’entretien de votre véhicule avant vos voyages
Si vous prévoyez faire de long trajet avec votre véhicule, il est indispensable pour vous de procéder à l’entretien de ce dernier, même si le kilométrage nécessaire à le faire n’est pas encore atteint. C’est l’une des meilleures manières d’effectuer vos voyages de sorties ou de vacances en toute sérénité tout en minimisant les risques de panne. N’hésitez pas à faire pareil avant de remettre votre véhicule sur l’autoroute si ce dernier a eu à passer du temps au garage.